AUTOMNE 'Sérénité & Lâcher-prise'

Elément Métal - Poumons et Gros Intestins 

Une saison d’introspection

Chaque saison apporte sa propre qualité énergétique et dans la médecine traditionnelle chinoise, l'automne est associé à l'élément métallique, qui cultive le mouvement de lâcher prise et d'enrichissement de soi. Le métal régit l'organisation, l'ordre, la communication, l'esprit, la fixation des limites... C’est le bon moment  pour terminer les projets que vous avez commencé au printemps et en été, mais c’est aussi un des meilleurs moments pour commencer des projets plus introspectifs. 

Nous le voyons dans la nature, avec la chute des feuilles et l'arrivée de jours plus frais et plus calmes : l’automne nous invite à revenir au plus proche de nous, à l’essentiel et à la quête de sens. 

Le corps humain a d’ailleurs tendance à naturellement se replier sur lui-même, puisque l'énergie qui s'écoulait auparavant vers l'extérieur se tourne désormais vers l'intérieur en préparation de l'hiver à venir. L’automne peut ainsi être liée aux émotions de tristesse, de deuil et de nostalgie. 

Pendant l'été (lié à l'élément Feu), nous nous occupions davantage de l'extérieur : être dehors, profiter de la chaleur du soleil et être dans l’action, l’expansion. L'automne, en revanche, est davantage une période d'organisation de vie pour la saison hivernale à venir et de retour à l'intérieur du corps et de l’esprit.

Il s’agit d’augmenter notre énergie Yin plus fraîche pour équilibrer la période Yang plus chaude de l'été. Comme les feuilles en décomposition qui donnent les nutriments nécessaires au sol, nous profitons de cette saison pour nous délester des choses qui ne nous servent plus, pour faire le tri et ainsi nous nourrir et grandir de nos expériences, de nos prises de conscience.  

Nos poumons et notre gros intestin sont liés à cette saison par leur fonction de purification et d'élimination. Par la respiration, les poumons absorbent l'oxygène et expulsent le dioxyde de carbone et le gros intestin absorbe l'eau, les nutriments et élimine les déchets. Un des grands défis de l’automne est ainsi celui d’apprendre à lâcher-prise... 

Les conseils pour l’Automne

-Commencez à ralentir votre rythme, à lever le pied, car le temps du repos approche. Il est fini le temps de l’énergie à profusion et il faut penser à s’économiser.

-N’hésitez pas à augmenter progressivement votre temps de sommeil. En Chine, on considère qu’en automne, il faut se coucher plus tôt pour éviter le froid et le vent et se lever plus tôt pour respirer l’air frais et sain du matin (Poumon).

-L’automne est la saison idéale pour se remettre aux exercices respiratoires qui stimulent et fortifient les Poumons ou pour faire des ballades au contact des arbres (poumons de la planète). Attention toutefois aux premiers froids et au vent asséchant car la sphère ORL est particulièrement sensible à cette saison. Privilégiez également les huiles essentielles comme l’eucalyptus, le pin, la menthe qui stimulent (nourrissent) le Poumon.

- C’est le moment de s’habiller en blanc et de porter du métal qui sont propres à l’automne.

-Cuisinez des légumes blancs (chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, poireau…) et notamment des légumes racines qui stimulent le Poumon. Mangez des fruits de saison (raisin blanc, pomme, poire…) ainsi que des fruits secs, véritable condensé d’énergie et blanc par la même occasion (noix, amande, noisette…).

-Laissez-vous aller à une cuisine plus épicée (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamone, cannelle…). Le piquant est la saveur de l’automne. Augmentez légèrement le sel de vos plats (sauf contre-indication) en prévision de la prochaine saison à venir, le salé étant la saveur de l’hiver. Les épices stimulent le Poumon et le Gros Intestin et font également transpirer et respirer votre peau en quelque sorte.

-L’automne est la saison des cures dépuratives (jus de bouleau, tisanes, raisin, radis noir…) qui soulageront nos reins et notre système immunitaire avant que le froid n’arrive.

-Prenez soin de votre Gros Intestin avec une cure de probiotiques, de charbon actif ou de chlorophylle par exemple.

-En automne, nous sommes particulièrement vulnérables au sentiment de tristesse qui épuise l'énergie du Poumon. Il faut donc redoubler d’effort durant cette période pour cultiver la joie, la spontanéité, la légèreté et l’optimisme. Surtout ceux qui ont déjà des difficultés à lâcher-prise et accepter l’imprévu.

-Un déséquilibre du Poumon ou du Gros Intestin (Métal) peut se manifester sur votre peau ou vos cheveux. Prenez soin de votre peau et hydratez là particulièrement durant cette période (huile végétale). La sécheresse est caractéristique de l’automne.

-Prenez le temps de penser à vous, de lâcher-prise, de faire le point sur vous et votre situation. Chassez le superflu et le superficiel. L’automne est associé à l’élément Métal et à l’honnêteté. Honnêteté avec soi-même et les autres. Comme la valeur que l’on peut accorder à un métal, l’énergie Métal nous aide à reconnaître notre propre valeur. Des fois, nous nous dévalorisons et des fois nous nous surévaluons.

-Rappelez-vous que l’énergie Métal équilibrée apporte optimisme, spontanéité, légèreté et confiance en soi. Un vide de l’énergie est marquée par un manque de volonté, de l’indécision, de l’angoisse voire de la peur viscérale qui empêchent toute réalisation de soi ou concrétisation de ses projets. Un excès, au contraire, incite à faire preuve d’autoritarisme, d’imprudence, d’aveuglement et à vouloir imposer ses idées.

MARIE BESSONMARIE BESSON