3 astuces pour garder le cap de la sérénité.


1 – Prendre le temps de respirer

Respirer, quoi de plus simple ? Pourtant, notre société a oublié comment respirer. 

Respirer est indispensable pour notre équilibre. Prenez le temps de respirer en profondeur et en conscience, 3 fois par jour, en au moins 5 inspirations et expirations profondes. Ce simple exercice va vous apporter de l’oxygène, un massage interne pour vos organes et un calme intérieur. Un bon début n’est-ce pas ?

Cette technique est facile à mettre en place. Il faut simplement créer l’habitude, et maintenir une routine.

Il y a plusieurs types de respiration : l’abdominale, la yogique,  l’alternée, la cohérence cardiaque…

A vous de découvrir celle qui s’adapte le mieux à votre situation.


2- Utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un vrai trésor pour gérer le stress. Elles ont une action sur notre système nerveux central, et les effets sont presque immédiats.

Pour une rentrée en sérénité, testez les vertus apaisantes de la mandarine verte, de la lavande ou du petit Grain Bigarade. Elles ont la particularité d’insuffler de la sécurité. Elle incite à reprendre confiance. Elles apaisent. Et aident à améliorer le sommeil.


3- Se reconnecter à soi

Qui n’a pas vécu, lors de ses vacances, un de ces moments mémorables qui nous renvoie le message que tout est possible ? Alors, à la rentrée, faites en sorte de créer une bulle de ressourcement avec ce moment là…

Asseyez-vous confortablement. Fermez les yeux. Utilisez votre technique de respiration préférée. Et essayez de revivre ce moment avec tous les détails. Retrouvez les sensations, les émotions, les couleurs, les odeurs. Et ancrez en vous ces sentiments de bonheur et de plénitude. 

Vous pouvez aussi associer une odeur à ce moment. Par exemple une huile essentielle qui invite au lâcher prise, comme la bergamote, qui a en plus un effet anti-déprime.

Un dernier conseil : la routine matinale. Prenez le temps, chaque matin, de vous reconnecter à vous. J’espère que ces conseils, simples et naturels, vous aideront à garder le cap de la sérénité après les vacances.

MARIE BESSON