RESSOURCES INSPIRANTES - JANVIER 24

Ce mois-ci je mets en avant le livre de Ines Weber, psychologue.

  • Être soi

    Une quête essentielle au service du monde de Ines Weber

    La plupart des personnes qui consultent un psychologue ressentent une insatisfaction profonde, alors même qu'elles pourraient avoir toutes les raisons d'être heureuses selon les critères standards du bonheur : loisirs, divertissements, vie sociale, etc. La somme de tous ces acquis n'est pourtant pas égale au bonheur. Il leur manque l'essentiel. Dans notre monde contemporain, tout est tourné vers l'avoir ou le paraître. C'est l'inflation des besoins matériels au détriment des aspirations spirituelles, et dès lors, même si notre moi se porte bien, on peut souffrir d'un mal-être que notre système économique, en bon prédateur, sait tourner à son profit. Le besoin d'être soi est donc devenu un de ses appâts publicitaires favoris : "soyez comme vous êtes", "devenez le meilleur de vous-même", "osez vivre votre vie". À travers ce premier essai lumineux, la jeune psychologue Inès Weber nous met pourtant en garde. Quel "être soi" authentique mérite d'être visé ? Comment ne pas tomber dans une consommation de bien-être et comment se chercher au-delà de ce que la société nous conditionne à être ? Bien des sagesses et philosophies anciennes nous invitent précisément à chercher en nous ce qui nous dépasse. L'auteur ouvre des pistes de résistance aux aliénations et montre le chemin d'une quête intérieure aussi exaltante qu'exigeante.

    Magnifique lecture. Un 1er essai lumineux. Elle nous rappelle, avec force, que ce chemin pour se découvrir, selon elle, ne peut pas faire l’économie de la vie spirituelle, qui passe aussi bien par la psychanalyse, la philosophie ou même le bouddhisme, mais également par un travail sur le corps. C’est cet embrassement large et fort qu’elle réussit à faire dans ce livre qui est une manière de faire revenir l’âme dans le débat et de permettre un meilleur épanouissement.

    “Plus je fais l’effort de me rappeler l’essentiel, moins je vais supporter de dilapider mon temps et mon énergie dans des activités et des actions vaines, secondaires, accésoires. Plus je vais exiger de me consacrer à ce qui a du sens à mes yeux, ce qui me tient le plus à coeur, ce qui me permet d’exprimer ce que je porte en moi de plus singulier et créateur.

    Plus je fais l’efort de m’unifier, moins je vais supporter d’être enfermé dans un rêlr, une image ou une fonction qui ‘taillent dans le patron’. Plus je vais exiger de rester “un” à toute heure, en tout lieu et en toute compagnie.

    Plus j’apprends à me concentrer, à converger vers le centre de mon être, moins je vais supporter d’être décentré, diverti, dispersé. Plus je vais exiger de rester centré, aligné dans tout ce que je vis.

    Plus je fais l’effort de découvrir qui je suis en vérité, moins je vais supporter de m’adapter, me mouler, me conformer. Plus je vais exiger d’être le livre créateur des formes à donner à mon existence.

    L’exercice, donc, fait naître et croître l’exigence d’être soi au service de l’Etre dans tous les domaines de notre vie.”

MARIE BESSON